Un certain nombre de métaux sont nommés ferreux en raison de leur forte concentration en fer. Elle varie selon les éléments qui constituent des alliages avec d’autres composants comme le carbone par exemple. De ce fait, chacun possède d’autres propriétés qui ont été obtenues suite aux différentes recherches sur les métaux.

Élaboration de chaque élément

métaux ferreux2Chacun des composants de cette famille est obtenu par élaboration dans les hauts fourneaux. On va additionner différents composants pour parvenir à en décliner plusieurs sortes. La base reste toujours la même avec la présence de pierre, de chaux, de charbon et de minerai de fer. La dose de chacun va permettre de créer successivement de l’inox, de l’acier, du fer pur ou de la fonte.

Pour sa part, l’acier est obtenu avec du fer associé à une dose inférieure à 2% de carbone soit de charbon chauffé à 1400 degrés. C’est donc la formule qui sera à chaque fois employée pour en recréer. La fonte liquide s’obtient avec un taux de carbone supérieur puisque celui-ci est alors compris entre 2 % et 6 %.

En ce qui concerne l’acier inoxydable, son élaboration est plus complexe puisqu’elle constitue un alliage d’acier, de fer et de carbone auquel sera ajoutée une grande part de chrome. Le taux de ce dernier doit être proche de 12 à 13 % pour produire l’oxydation recherchée qui va faire la particularité de cette forme de métal ferreux.

Des propriétés différentes

métaux ferreuxChaque élément qui fait partie de cette famille de métaux possède des caractéristiques intéressantes qui font leur particularité. Ainsi, la fonte se distingue par sa fragilité malgré sa dureté car elle peut s’avérer alors très cassante et doit être utilisée avec précaution.

De son côté, l’acier est un élément ductile, particulièrement élastique et qui peut donc être façonné de différentes façons en ouvrant le champ des possibilités vers différents projets. L’inox est justement reconnu pour son caractère premier à savoir sa résistance exceptionnelle tandis que le fer sert de base aux différents alliages.

Chacun des métaux faisant donc partie de cette catégorie possède un intérêt incontestable aussi bien dans l’industrie que dans la vie courante avec la construction ou l’élaboration de nombreux objets pensés et conçus à partir des qualités présentées par chacun. Ainsi, chaque objet aura un composant différent, toujours ferreux, mais dont les propriétés s’appliquent davantage à la situation. La présence de divers matériaux permet donc des productions plus précises et donc plus performantes.

Envie d’en savoir plus sur la métallurgie ?

  • Notions élémentaires sur la métallurgie et le travail des métaux ferreux, par E. Marcon,... Préface de C. Lebois
  • Recueil d exercices pratiques de metallurgie extractive des metaux non-ferreux

En savoir plus sur les principaux métaux ferreux :