Lingots en or et en argent

Bienvenue sur le guide Metaux.info où vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin à propos des principaux métaux utilisés dans le Monde, tels que l’or, l’argent, le fer, l’acier ou bien encore le cuivre.

Chaque métal dispose d’une fiche dédiée où nous y présentons ses caractéristiques, ses utilités, son histoire, ses propriétés chimiques, où se trouvent ses principales mines à travers le Monde, quel est son cours actuel, en euro et en dollar. Nous décortiquons toutes les informations pratiques que vous avez besoin de savoir, que ce soit par simple curiosité, pour les affaires ou simplement car vous souhaitez revendre des métaux usagés auprès d’un ferrailleur.

Vous pourrez ainsi connaître à l’avance les prix des métaux, qu’ils soient précieux ou non, ferreux ou non-ferreux, mais aussi les dernières actualités sur l’univers des métaux, et particulièrement de l’or et du cuivre, en pied de page. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou si vous avez des suggestions pour améliorer notre site. Merci et bonne visite !

metaux technologiques

Les métaux sont, depuis qu’ils sont connus, largement utilisés dans les domaines de la construction, des moyens de transport, des machines industrielles, de l’armement… et toujours en suivant les progrès des technologies. Avec l’avènement des techniques de pointes les métaux voient leur utilisation croitre sans cesse. Ainsi, dans les accumulateurs électriques, les cartes électroniques, les écrans plats LCD, les capteurs solaires photovoltaïques, les lampes fluo-compactes, les LEDS et en général, toutes les nouvelles technologies s’emploient divers métaux.

La consommation des métaux s’est donc très fortement accrue depuis les années 1980, au point que certains métaux rares sont devenus des matières premières minérales critiques. La période de croissance de 1990 à 2010 a conduit à pratiquement doubler la production des principaux métaux. Et par exemple, alors que dans les années 1970, on utilisait pour l’industrie, moins de 20 métaux dans la table de Mendeleïev, on en utilise  environ 60 depuis les années 2000.

La croissance du marché des métaux

or et argent

Parallèlement, les réserves connues exprimées au niveau de production de l’année 2010, se situent, pour la plupart des métaux, entre 20 et 100 ans de production annuelle. Ce qui en soit est assez faible. Ceci conduira à la raréfaction rapide de certains métaux (donc certainement à l’envolée de leur cours) ou à détecter d’autres gisements et filons, mais qui seront certainement plus couteux en termes d’exploration et d’extraction, ce qui renforcera les prix également.

L’investissement sur le marché des métaux est donc devenu une source de profit et un placement de plus en plus prisé. Pour investir sereinement sur ces marchés il  est nécessaire d’en connaître le fonctionnement, l’évolution et d’avoir toutes les informations importantes sur l’évolution et les innovations concernant les métaux. C’est exactement le but de ce site : rassembler au même endroit tout ce dont vous avez besoin pour comprendre ce marché , analyser ses tendances et ainsi faire vos choix d’investissement ou tout simplement connaître les prix d’achat et de vente de tous les métaux .

En ce qui concerne les métaux ferreux les cotations sont disparates selon les places de marché et il n’y a pas une source unique de prix.

Le London Metal Exchange

London Metal Exchange

En revanche pour les métaux non ferreux, les prix sont fixés sur un marché unique, le LME (London Métal Exchange) qui en a presque l’exclusivité. Les autres places de marché retranscrivent ensuite ces prix en fonction des monnaies locales.

Ainsi, le LME est le premier marché mondial des métaux non ferreux avec plus  80 % des échanges mondiaux. Par exemple en 2013, il s’est échangé sur ce marché 156.6 millions de lots, pour 16 400 milliards de dollars, soit 63 milliards de dollars en moyenne par jour d’ouverture du marché !

Seuls les membres du LME sont autorisés à y procéder à des ventes et achats. Il s’agit des grandes banques mondiales, des entreprises minières et certaines entreprises industrielles. Les membres du LME possèdent 600 entrepôts de par le monde et assument la part du risque lié à l’entreposage et au stockage. Les cours de tous les métaux,  qui se font uniquement en dollars américains, servent  alors de base de calcul à toutes les négociations dans le monde entier.

Un marché de plus en plus spéculatif

Spéculer sur l'or

Au départ la cotation des métaux ne se faisait que par rapport à la loi de l’offre et de la demande. Mais depuis l’arrivée sur ce marché de grande instituions financières et des fonds d’investissement, celui-ci est devenu largement plus spéculatif et les prix peuvent être parfois déconnectés de la réalité comme avec le cuivre qui s’était mis à flamber au niveau des prix de 2000 à 2008 sans réelle raison, ou tout du moins de manière disproportionnée.

Il est donc vital pour tout investisseur, industriel ou particulier, voulant s’intéresser aux marchés des métaux de trouver l’information utile et tous les renseignements qui lui permettront de juger de l’évolution du marché et de pondérer ainsi ses investissements. Vous trouverez donc ici toutes l’information pour affiner vos positions et prendre vos décisions d’achats ou de vente avec recul et objectivité, et aussi vérifier si le cours qu’on vous propose pour tel ou tel métal est en adéquation avec le marché actuel.

Vous pouvez aussi consulter les prix de ces métaux :