De numéro atomique 78 et représentée par les lettres Pt, il consiste en un métal gris-blanc particulièrement ductile qui peut être utilisé dans de nombreux alliages. Ainsi, ce métal noble est souvent travaillé avec des extraits de cuivre ou de nickel dans de nombreuses régions du monde permettant alors d’être utilisés pour des appareils électroniques, mécaniques ou pour des prothèses.

Propriétés du métal

platine3Le platine est connu depuis des temps anciens car il existe de façon naturelle dans l’environnement. Il fut en effet largement utilisé pendant la période précolombienne au 16e siècle. Lorsque les espagnols le découvrirent plus tard dans le pays de la Colombie, ils lui donnèrent son nom mais le considèrent longtemps comme un métal défectueux, impur qui ne pouvait être comparé aux autres métaux précieux comme l’or ou l’argent par exemple.

Depuis, son statut a largement évolué car il est considéré comme un produit plus précieux que l’or lui-même ce qui prouve juste que la méconnaissance amène des absences sur l’importance de certains articles. Le nombre des métaux précieux est faible mais ceux-ci n’ont donc pas toujours eu cette place auparavant.

Sa valeur vient notamment du fait que celui-ci n’est pas sensible à la corrosion ce qui le rend plus résistant que certains éléments de sa famille. Il est donc souvent utilisé en bijouterie. Par ailleurs, il est utilisé comme puissant catalyseur capable de résister à certaines situations ou devient un agent toxique utile dans certains cas notamment dans le traitement par chimiothérapie où il va intervenir dans le processus de multiplication des cellules cancéreuses en étant capable de le stopper.

Gisements particuliers

platineContrairement à d’autres métaux, il ne requiert pas toujours l’élaboration de mines ou une certaines extractions pour en récolter. Présent à l’état naturel il se trouve la plupart du temps présent dans les sédiments profonds d’une région appelés alluvions. Il devra donc être séparé de l’argile, de la vase ou de graviers qui composent ces dépôts transportés par l’eau présente dans la région.

Il est donc particulièrement présent en Afrique du Sud où la situation géographique s’y prête parfaitement mais également comme à son origine en Colombie ainsi que dans l’Oural ou en Ontario. Il est présent également dans d’autres parties du mondes comme dans l’ensemble des États-Unis d’Amérique ou en Russie où il apparaît lié au nickel et au cuivre et qu’il faut alors séparer.

En Europe, le site russe de Norslk est reconnu pour son importante production qui est pour les trois-quarts de platine ce qui le place parmi les pays particulièrement producteurs.

platine2En effet, la Russie se trouve en deuxième position mondiale des pays producteurs suivi du Canada, du Zimbabwe et des États-Unis mais la première place détenue par l’Afrique du Sud présente une production annuelle impressionnante due aux conditions favorables dans la partie du Bushveld, région subtropicale où les lits des différents ruisseaux et rivières sont riches en platine.

Ce pays produit donc un quart de la quantité mondiale chaque année alors que la Russie n’en produit que 15 %. On voit donc que l’environnement propice permet sa multiplication.

Prix du platine

Prix du platine

Prix du platine à l’once en dollar

Au 25 Janvier 2015, l’once de platine s’échange sur le marché des métaux pour 1 268,50 dollars, soit 1 131,93 euros.

Vous pouvez aussi consulter les prix de ces métaux :