Le réveil monétaire de l’argent métal

L’argent constitue un des principaux éléments chimiques à savoir le 47 représenté par le Symbole Ag. Sa découverte a eu lieu longtemps après celle de l’or et du cuivre car il fut longuement ignoré malgré la présence de sels d’argent dans l’environnement. On commence à le retrouver sous l’empire égyptien où sa couleur est particulièrement appréciée pour certaines créations.

Utilisation au cours des siècles

sss

A l’origine, vers 3 500 avant J.C, ce métal était utilisé en contraste de l’or et du cuivre dans de nombreux bijoux. Plus tard, il sera préféré pour frapper les monnaies car sa valeur devient rapidement supérieure à celle de l’or. L’histoire de la monnaie française et mondiale est donc marquée indubitablement par l’arrivée de ce nouveau métal qui sera largement utilisé autant dans les différents empires romains que pendant les différentes monarchies et les républiques qui se succèdent tout au long de l’histoire.

De nos jours, la moitié de la production d’argent est utilisée dans les différentes industries pour constituer des alliages particuliers tandis que l’autre moitié est conservée pour les bijoux, les pièces de monnaies. Mais son intérêt se trouve également dans divers produits qui, ayant évolué au fur et à mesure des siècles, ont développé une technique qui s’est peu à peu modifiée et nécessitent alors une part d’argent.


Interview BFM Business – JF Faure – Investir dans l’argent métal

Il s’agit notamment de la photographie argentique qui utilise des sels d’argent qui réagissent à la lumière et donnent donc des clichés de qualité. Ils interviennent dans de nombreux circuits imprimés électroniques ou en électricité car ils s’avèrent être beaucoup plus conducteurs que les autres métaux notamment le cuivre. De même, l’argent sera utilisé dans le monde de la musique et de la sonorisation.

Production du métal

sIl existe peu de mines d’argent à travers le monde et leur production directe est peu conséquente avec 21 400 tonnes en 2009 même si celle-ci continue d’augmenter chaque année. L’essentiel de l’argent disponible provient des mines de cuivre, d’or, de zinc ou de plomb où il est également trouvé et récolté pour compléter les tonnes extraites chaque année.

Il est important de noter qu’une grande partie de l’argent possédé provient du recyclage car ce métal est particulièrement malléable et ductile et qu’il permet donc une réutilisation des produits usagés ou vieillis. Le nombre de tonnes récupéré correspond à un quart de la production totale chaque année ce qui est non négligeable.

Les pays producteurs les plus importants sont dans l’ordre :

  1. Mexique
  2. Pérou
  3. Chine
  4. Australie
  5. Chili
  6. Bolivie
  7. États-Unis
  8. Pologne
  9. Russie
  10. Argentine

 

ss

On constate donc que les pays d’Amérique autant du Nord que du Sud sont à l’origine d’un grand pourcentage de l’argent récolté. De son côté, la Chine apparaît comme un des pays de l’Asie à posséder d’importants gisements de différents métaux et l’argent ne fait donc pas exception.

Cours de l’argent

Historique du cours sur 10 ans
Historique du cours de l’argent sur 10 ans

Évolution du prix de l’argent sur un an
Évolution du prix de l’argent sur un an

En Mai 2017, le prix de l’argent s’établit à :

  • 484,33 euros au kilo (lingot)
  • 15,08 euros à l’once
  • 0,48 euros au gramme

Vous pouvez aussi consulter les prix de ces métaux :