Les métaux considérés comme précieux possèdent des caractéristiques particulières qui les distinguent des autres métaux. C’est leur composition chimique et donc leurs propriétés qui vont permettre de les classer dans cette famille. Il est intéressant de savoir que cette liste a évolué au cours des siècles et les métaux qui appartiennent aujourd’hui à ce groupe ne l’étaient pas forcément dans les siècles précédents.

Historique des différents éléments

gold-silverL’or n’a pas toujours eu la valeur qu’il possède aujourd’hui car il fut souvent remplacé par l’argent considéré comme plus précieux pour frapper les pièces. Le cours de chaque métal a donc largement varié au cours de l’histoire.

De même, le platine n’a intégré ce groupe qu’au milieu qu’au 20e siècle. Auparavant il était simplement considéré comme un métal présentant des avantages certains sans que sa véritable valeur soit estimée. En effet, il semblerait que celui-ci soit supérieur à l’argent en ce point.

Aujourd’hui l’or constitue le métal principal car il présente des possibilités de malléabilité inégalables permettant alors de l’utiliser pour de nombreux projets. Il est également particulièrement ductile tout en ayant la capacité de multiplier sa densité et une possibilité de changer sa forme facilement au moment de son utilisation. De plus, il est un des rares métaux à ne subir aucune oxydation.

L’entrée de nouveaux métaux

Gold-SilverDans cette catégorie, on reconnait également des matériaux reconnus comme intéressants, qui possèdent des atouts non négligeables et qui ont des caractéristiques similaires aux métaux précités. De fait, ils sont alors considérés comme faisant partie également des métaux précieux.

Il s’agit alors du titane qui a été classé depuis peu parmi les métaux précieux par l’American Dental Association qui classe les alliages en fonction de leur compatibilité dans certaines associations. De ce fait, le titane et le cobalt sont considérés comme en faisant partie car ils permettent d’obtenir des produits de haute qualité. De plus, ils peuvent tout à fait être associés avec l’or, l’argent ou le platine dans un composant de très bonne qualité et performance.

Le classement des métaux n’est donc pas une donnée figée mais est amenée à changer au fur et à mesure de l’observation et de la découverte de nouvelles possibilités à partir d’un certain métal. Le classement peut également s’en trouver modifié car à travers les siècles, certains vont présenter davantage de qualités que ceux découverts précédemment. La liste de ces métaux précieux est donc à revoir régulièrement pour en connaître les changements.

En savoir plus sur les principaux métaux précieux :