Les lettres Zn représentent l’élément chimique 30 à savoir le zinc. On le retrouve assez facilement sur la surface de la Terre où les différents gisements se multiplient. En effet, sous forme de sulfate de zinc, il est particulièrement présent en Australie et en Chine. La production annuelle avoisine les 12 millions de tonnes issus des même pays.

Un métal longtemps ignoré

zzz

Le métal n’est pas directement utilisé seul mais on a pu retrouver de nombreux objets où il entre dans leur composition soit des extraits de zinc associés au laiton et au cuivre pour fabriquer différents objets notamment pendant l’ère babylonienne où furent découvert certains articles de même qu’en Assyrie où il a servi pour différents alliages. Ceux-ci datent donc du IIIe millénaire avant Jésus Christ. Certaines traces ont également été relevées dans des alliages datant de 1 300 à 1 000 ans avant Jésus Christ en Palestine.

Il est plus tard ajouté au laiton pour fabriquer des bijoux dans la région de Rhodes mais n’est toujours pas reconnu comme métal à part entière. Il faut alors attendre le 17e siècle pour que les recherches sur ce matériau permettent de dégager ses réelles caractéristiques. En effet, c’est à partir de ce moment-là qu’il est reconnu comme matière première qui peut être utilisé seule ou accompagnée d’autres métaux afin de produire des alliages.

Pendant les premiers siècles à savoir 17e et 18e siècle, l’essentiel de sa production émane d’Inde ou de Chine car aucun gisement n’a alors été mis en avant en Europe. Ce n’est que bien plus tard, pour les besoins industriels du 19e siècle que les différents États développèrent des mines.

Des usages atypiques

zzLa majorité du zinc récolté sert au procédé appelé galvanisation qui correspond à l’ajout d’une couche de zinc sur l’acier afin de lui ajouter des qualités de résistance à la corrosion et s’avère alors être un métal de haute qualité. Ce type d’acier galvanisé est utilisé dans de nombreux domaines dont l’automobile, le bâtiment, l’électroménager ou encore pour certains éléments de machines industrielles. Cette forme d’utilisation correspond à près de la moitié du zinc produit chaque année.

D’autre part, un certain nombre des pièces de monnaies en zinc ont été produites au cours des âges à la fois seules ou en alliance avec du cuivre ou d’autres métaux. Ce métal est principalement utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour frapper la monnaie car il s’avère moins onéreux que les autres et parce que l’acier et les autres types de métaux résistants sont réservés aux armes et aux engins de guerre.

Il trouve d’autres applications uniquement quand il est allié à d’autres composants comme le zamak qui est un mélange de zinc, d’aluminium et de magnésium.

Il est alors largement présent dans le secteur automobile car il est très performant autant pour les petits éléments mécaniques que pour la carrosserie dont il compose les poignées de porte par exemple. Dans tous les cas, il est très aisé de le mouler à sa convenance et donc d’obtenir des objets différents pouvant tous participer à la qualité et à la renommée d’un domaine industriel.

Prix du zinc en ce moment

Cours à la tonne

 

Prix au kilo

En décembre 2014, le prix du zinc au kg s’établit à 2,17 dollars, soit 1,94 euros.

Vous pouvez aussi consulter les prix de ces métaux :