L’élément chimique 22 nommé Ti est le neuvième métal le plus retrouvé dans la nature donc il est particulièrement abondant. D’aspect gris-blanc, le titane, également appelé titanium, constitue un composant léger mais qui possède de grandes capacités car il s’avère notamment particulièrement résistant. Ce métal semi-précieux résiste également à l’oxydation et représente un très bon conducteur.

Origine du métal

titane3Il fut découvert par l’expert en minéraux William Gregor en 1791. Il est en effet le premier à en donner une description complète. Il trouva dans une vallée sablonneuse de Cornouailles, des cristaux nommés ilménites qui contiennent ce métal.

Après traitement pour en extraire les différents éléments, il obtint un oxyde qu’il nomma alors menachanite. Cette découverte représente la première forme de titane isolée au monde et constitue donc un évènement capital dans le monde de la physique et de la chimie.

De son côté, Martin Heinrich Klaproth mène également des recherches sur les minéraux dans le cadre de son activité de professeur de chimie. Il observe en effet le rutile qui contient ce minerai particulier. En 1795, il lui donne alors le nom de titane.

titane3Malgré la présence de titane dans ces espèces minérales, il faudra attendre le 20e siècle et l’opération de Matthew Albert Hunter, célèbre chercheur américain qui parvient à produire du titane pur à 99% ce qui constitue une avancée conséquente dans ce domaine.

Par la suite il sera utilisé à partir de 1939 à des fins industrielles grâce aux capacités de transformation initiées par Wilhelm Justin Kroll, un scientifique luxembourgeois qui voit dans le titane des capacités métallurgiques importantes et intéressantes.

Les différentes utilisations

La majorité des produits contenant du titane sont en fait constitués d’anastase soit du dioxyde de titane que l’on retrouve dans des produits d’utilisation courante telle que les pigments de peinture, les médicaments, certaines formes de matières plastiques ou certains papiers. Il peut également constituer un élément de produits particuliers pour lesquels on va rechercher un métal de qualité comme pour les montres par exemple.

titaneMais celui-ci est énormément utilisé dans le monde de l’industrie notamment aéronautique où il entre dans la composition des avions sous formes d’éléments particulièrement résistants qui y sont intégrés. De même, il est employé dans le domaine de l’aérospatiale grâce à ses propriétés anti-corrosives et de résistance au changement de températures ou d’environnement.

L’industrie chimique est le deuxième secteur principal qui emploie ce type de métal pour diverses constructions. Dans l’industrie militaire, il permet de construire des éléments blindés car il est considéré comme le métal le plus résistant dont l’alliage avec d’autres éléments va constituer un métal de haute qualité, particulièrement performant dans le domaine de la défense où il permet de développer de nombreux véhicules ou encore des armes aux propriétés étonnantes.

Dans le secteur médical, il est souvent utilisé pour les prothèses ou autres implants dentaires car il offre une solidité de longue durée avec aucun risque d’infection. Il commence peu à peu à être usité dans les secteurs énergétiques ou automobiles pour constituer des composants de fermeté pour de nouveaux appareils de qualité.

Prix du titane (titanium)

Prix du titane au kg

Prix du titane au kilo en euro

Au 31 Décembre 2014, le cours du titane (titanium) est de 4,79 € le kilo, soit 4 790 € la tonne.

Vous pouvez aussi consulter les prix de ces métaux :