De nombre atomique 82, les lettres Pb représentent un métal entre le gris et le bleu qui peut s’oxyder selon les situations. Par contre, il est reconnu comme particulièrement malléable d’où son utilisation pour différents ouvrages. Cependant, sa toxicité pour l’environnement et les êtres humains ne permet pas de l’utiliser souvent.

Un métal très abondant

plCe métal est très présent sur la croûte terrestre et sa découverte fut donc rapide par les populations primaires qui la composaient. Celle-ci remonte donc très loin puisqu’on a pu trouver des tombes ou des objets de l’ère préhistorique car ils sont alors datés de 40 000 ans avant Jésus-Christ. Ceci démontre que son utilisation est très rapide après sa découverte. Le métal est donc maîtrisé pour constituer de nombreux éléments aux buts différents.

Sa toxicité est certainement ignorée à l’époque et il est donc très souvent utilisé pendant l’âge de bronze afin de constituer certains alliages différents. En effet, il se trouve souvent employé dans l’Antiquité. De nombreuses civilisations anciennes comme les égyptiens, les sumériens ou les grecs et les romains l’utilisaient couramment pour parfaire des céramiques, sceller certains objets ou encore pour constituer sans doute l’une des premières formes de tuyaux.

C’est à partir du Moyen Age qu’on découvre ses aspects négatifs avec notamment l’intoxication au plomb appelée saturnisme mais ce n’est qu’à partir du 19e siècle avec le décès d’un enfant en Australie que ce problème alerte enfin l’opinion publique et va donc mener à des recherches plus poussées assorties de réglementations strictes dans son utilisation pour se prémunir contre ses différents risques.

Une utilisation avec parcimonie


Plomb fondu refroidi dans l’eau

plplCe métal est souvent employé pour constituer certaines conduites d’eau car il trouve beaucoup d’application dans la plomberie. Son taux est préalablement estimé afin de s’assurer qu’il correspond bien aux normes maximales déterminées par la loi. Ainsi, ils peuvent également étonnamment entrer dans la composition d’éléments de cuisine. Dans le bâtiment, il peut composer des éléments de toiture ou des gouttières apparaissant autour de certaines maisons ainsi que pour sceller certains éléments de façon renforcée.

Le blanc de céruse, un de ses dérivés, a longtemps été utilisé en cosmétique. Le plomb est également utilisé pour créer des objets d’art par sculptures.

Les sels de plomb peuvent être employés comme pigments notamment dans le domaine de la peinture où ils comportent un intérêt particulier. Au niveau électronique, il est l’élément dans lequel sont fait certaines diodes ou petits composants.

plplplIl garde une importance indéniable dans les mondes automobile et chimique où sa résistance à certains acides ou le fait qu’il réagisse à certaines conditions en émettant une couche protectrice lui permet de se trouver parmi les métaux préférés pour fabriquer des batteries. Celles-ci interviennent aussi bien dans le secteur automobile ou industriel où il peut être un composant d’une machine précise.

Il marqua son importance dans l’histoire en prenant part à l’invention de l’imprimerie dont les caractères étaient façonnés à l’aide de plomb, d’étain et d’antimoine. Son intérêt est donc devenu incontestable dans l’avancée technologique ou dans le processus de progrès industriel mondial.

Prix du plomb

 

En décembre 2014, le prix du plomb s’établit à 1 938,11 dollars la tonne, soit 1 729,35 euros. Cela correspond à 1,94 $ et 1,73 € le kilo de plomb.

En savoir plus sur le prix du plomb et son évolution au fil des années : http://www.plomb.eu/prix-du-plomb/

Vous pouvez aussi consulter les prix de ces métaux :