Élément chimique 29 désigné par les lettres Cu, le cuivre a toujours été présent dans l’environnement car il représente une des conditions du développement de certaines formes de vie. En tant que métal semi-précieux, il est reconnu pour ses propriétés ductiles et comme un parfait conducteur d’énergie. Il entre également souvent dans la composition de certains alliages auquel il procure des qualités.

Un métal originel

cc

Étant présent dans la croûte terrestre elle-même, le cuivre fut le premier élément métallique découvert par les humains. Ils l’utilisèrent donc dès la Préhistoire puis au travers des siècles puisqu’on a pu retrouver des hauts fourneaux datant du Ve siècle avant Jésus-Christ sur le plateau iranien de Sialk III.

Plus tard, il sera allié à l’étain et marquera alors l’entrée dans l’âge de bronze considérée par les historiens comme ayant eu lieu environ en 2 300 avant Jésus-Christ. A ce moment-là, l’homme est en mesure de fabriquer des armes, des outils, des bijoux ou toutes autres sortes d’objets en cuivre.

La période précédant cette transition historique entre l’âge de pierre et l’âge de cuivre est représentée par le terme « chalcolithique ». En effet, chaque continent ne fait pas cette découverte au même moment puisqu’elle intervient en Europe entre 2 300 et 600 avant Jésus-Christ selon les régions.

Pendant l’Antiquité et le Moyen Age, ce métal fut largement utilisé pour toutes sortes de constructions. D’autre part, la métallurgie a vu le jour entre le IVe et IIIe siècle avant Jésus-Christ et les monnaies sont alors déclinées dans cette matière.

Une utilisation ancienne

cccDepuis les premières pièces frappées dans ce matériau tout au long des décennies, le cuivre a largement trouvé ses usages dans chaque période d’évolution de la société. Il a su alors apporter sa contribution positive à chaque instant en permettant de développer une civilisation de par les différents domaines où il entre en compte.

Aujourd’hui, ces applications restent encore nombreuses notamment dans l’électricité où les fils de cuivre sont souvent utilisés pour leur capacité de conductibilité exceptionnelle de l’électricité. Il intervient alors aussi bien dans le monde de la construction que dans le monde des transports où les rails de trains ou de tramways en sont dotés.

De même, pour ces propriétés de résistance à la corrosion, il est souvent employé dans l’électronique pour constituer un des éléments des circuits. En télécommunications, il représente l’ensemble des réseaux câblés parcourant le territoire qui permettent aux hommes de communiquer entre eux. Il est également choisi dans le même domaine pour constituer des microprocesseurs ou des batteries performantes.

Dans le bâtiment, le cuivre sert à installer des tuyauteries de transport de l’eau ou des couvertures notamment pour la toiture. De manière générale, il est souvent envisagé dans le monde de l’architecture.


C’est pas sorcier – CUIVRE : les bons tuyaux

Dans le domaine des transports, il apparaît comme le métal idéal pour constituer des éléments électromécaniques ou des composants indispensables à la bonne marche d’un moteur à savoir des refroidisseurs d’huile, des réservoirs ou bien d’autres applications.

Enfin, on ne saurait oublier que certaines batteries de cuisine particulièrement prisées sont constituées de ce métal qui permet de cuisiner avec des casseroles ou autres plats de grande qualité.

Prix du cuivre

Prix du cuivre en dollar (par tonne)

Prix de la tonne de cuivre en dollar

En décembre 2015, le prix du cuivre s’établit à 4600 dollars la tonne, soit 4219 euros. Au kilo, le cuivre s’échange pour 4,22 € ou 4,60 $. Pour en savoir plus sur le cours du cuivre et son évolution en bourse, rendez-vous sur le site spécialisé prix-cuivre.com.

Selon vous, comment évoluera le prix du cuivre en 2016 ?

Vous pouvez aussi consulter les prix de ces métaux :