Parmi l’ensemble des métaux présents sur la surface de la Terre, on distingue trois grandes familles à savoir les métaux précieux, les métaux ferreux et les métaux non ferreux. Cette dernière catégorie est constituée de nombreux métaux qui possèdent des atouts importants de par leurs propriétés.

Présentation des divers éléments

métaux non-precieux2

Parmi les plus répandus, on retrouve en premier lieu l’aluminium qui est largement utilisé dans différents domaines. Il est rejoint par le plomb ainsi que par l’étain qui tous deux ne comportent pas non plus de fer ce qui explique cette classification particulière. En effet, c’est cet élément qui va permettre de différencier un métal d’un autre.

Néanmoins, certains métaux sont considérés comme cuivreux bien que cette particularité ne permette pas de créer une nouvelle catégorie à partir de cet élément. On admet simplement le fait que ceux-ci en contiennent ce qui fait leur singularité par rapport aux autres.

Il s’agit alors du cuivre, du bronze et du laiton qui contiennent tous une part importante de cuivre. Le bronze et le laiton sont pour leur part des alliages avec d’autres métaux mais dont la teneur en cuivre est une part importante de leur composition. Ils peuvent être additionnés à d’autres métaux également.

Atouts principaux

métaux non-precieuxLes métaux non ferreux sont souvent préférés à d’autres en raison des avantages qu’ils présentent à leur utilisation. En effet, le choix massif de l’aluminium est une reconnaissance de son étonnante malléabilité, de sa résistance à l’oxydation et de sa densité inférieure à un autre matériau qui rend alors son usage beaucoup plus aisé.

Il en est de même pour le cuivre qui sera choisi en priorité si on recherche un métal qui a la capacité de conduire aussi bien l’électricité que les différentes énergies thermiques. Certains alliages qui en contiennent pourront alors à leur tour être utilisés dans ce sens pour cette particularité.

D’autres comme l’étain ou le plomb résistent de façon exceptionnelle aux diverses pressions ou aux acides ce qui permet de trouver leur application dans des domaines de la chimie où d’autres métaux ne présenteraient pas de tels avantages. De plus, l’étain est particulièrement ductile ce qui permet de l’utiliser pour des fins diverses.

Le zinc entre également dans la formule de différents alliages qui possèdent alors tous leurs points forts à savoir une sorte de protection des différents métaux contre la corrosion. Son utilisation dans un alliage avec un métal ne possédant pas cette propriété permet donc d’obtenir un matériau extrêmement performant.

En savoir plus sur les principaux métaux non-précieux :