Symbole chimique 26 et représenté par les lettres Fe, le fer représente probablement l’alliage métallique le plus connu au monde. A la base il constitue un métal mou auquel on associe différents autres métaux pour obtenir une composant utilisable dans différents domaines de la vie quotidienne. Il peut également intervenir dans la formation de différents alliages, correspondant à l’élément principal.

Un élément préhistorique

fContrairement à de nombreux métaux, le fer est le premier à avoir été connu par les humains. En effet, il est connu dès la période de la Préhistoire avec le passage de l’âge de pierre à l’âge de fer qui débute en 1100 avant Jésus-Christ. Dans l’histoire on admet que cette période suit celle de l’usage du bronze largement utilisé avant la découverte du fer.

Selon les régions du monde, il apparaît à des siècles différents. En effet, en Égypte, il apparaît vers le IIIe millénaire avant Jésus-Christ alors qu’en Europe on le découvre dans les civilisations celtes aux alentours du Xème siècle au travers d’armes et de nombreux objets qui en contiennent ce qui prouve que le peuple présent en maîtrise l’utilisation.


Enquête exclusive Combines et fortunes des ferrailleurs – Razzia sur les métaux

Dans le continent asiatique, ce métal ne semble avoir été découvert qu’à partir du premier millénaire avant Jésus-Christ car les différentes recherches ne menèrent pas à des découvertes antérieures. Par la suite la construction d’armes est conséquente aussi bien en Inde, en Chine qu’au Japon. L’Afrique passe également à l’âge du fer pendant le même millénaire où une pratique de la métallurgie avait déjà été initiée et qui permettait alors de créer de nombreux produits différents.

Évolution de son utilisation

ffContrairement à la croyance, le fer est peu utilisé dans sa forme seule et il correspond souvent à un alliage considéré comme tel à tort. C’est le cas des fils de fer par exemple qui sont essentiellement composés en acier même si le fer entre dans la composition de ce dernier. Il est en effet énormément utilisé pour créer des alliages performants où sa présence est alors indispensable.

Sous sa forme métallique, il fut longtemps développé au cours du 20ème siècle où il permet alors un certain nombre d’innovations. Il entre en effet dans la composition des bandes magnétiques autant audio et vidéo et dans la composition des anciennes disquettes utilisées pour les ordinateurs. Depuis, la science a évolué et des produits plus performants ont été peu à peu introduits au détriment de ces objets mais ils participent sans conteste aux progrès dans le domaine scientifique, électronique ou informatique.

Depuis son utilisation ancestrale pour fabriquer des armes ou des outils afin de se protéger, une certaine évolution a eu lieu et on peut alors retrouver ce métal dans de nombreux domaines. En premier lieu, il constitue un des oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain et est donc ingéré au travers de l’alimentation ou au travers de compléments alimentaires.

Dans le domaine pharmaceutique, il est alors utilisé pour conditionner les médicaments en apparaissant sur les différentes plaquettes permettant de protéger ceux-ci contre toute altération possible qui rendrait alors le produit médicamenteux impropre à la consommation.

Prix du fer

En décembre 2014, le prix du fer s’établit à 68 dollars la tonne, soit 60,68 euros. Au kilo, cela représente 0,068 $ et 0,06 €.

Vous pouvez aussi consulter les prix de ces métaux :