Documentaire sur l’acier – C’est pas sorcier

L’acier est un alliage métallique composé de fer en grande partie et de carbone pour lui conférer ses propriétés. Néanmoins, il tient son appellation selon sa teneur en carbone, c’est elle qui détermine s’il s’agit d’acier ou d’un autre métal. Cet élément permet la résistance particulièrement intéressante de l’ensemble. Sont parfois ajoutés dans la composition, du manganèse, du chrome ou du nickel.

Une histoire ancienne

acOn peut déjà constater que l’on parle de l’acier sous l’Antiquité mais ce mot semble alors désigner uniquement un morceau de fer et il n’existe pas de différences entre les toutes les sortes. Ce n’est que bien plus tard que l’on va s’intéresser à sa véritable composition en étudiant chacun des éléments possédés.

Au 18e siècle, le physicien Réaumur effectue des recherches et parvient à distinguer l’acier de toute autre forme d’alliages mais ce n’est qu’à la fin du même siècle que l’on va découvrir que sa différence réside dans son taux de carbone.

Celui-ci sera alors largement utilisé pendant la Révolution française où Monge, Berthollet et Vandermonde réussissent à en produire en masse car les besoins pour les armes sont conséquents. Ils reprennent alors la formule de constitution de l’acier en fonction d’une certaine quantité de carbone.

acac

Cependant, la production de charbon requiert un juste équilibre entre le charbon utilisé et oxygène sinon le résultat peut largement différer. Les premiers essais furent donc plus difficiles que prévus car il fallut d’abord trouver la formule parfaite de conception.

La révolution industrielle va permettre de mettre en place une façon plus précise de produire et donc d’utiliser ce métal. En effet, en 1865, on utilise le procédé initié par Henry Bessemer qui permet d’obtenir très facilement de l’acier à partir de la fonte obtenue dans les hauts fourneaux avec du charbon ou coke disposé pour chauffer à haute température et réagir aux autres minéraux qui ensemble vont constituer l’acier que l’on connaît aujourd’hui.

Une importance industrielle

aaaL’acier est extrêmement important en métallurgie car après un long traitement des différentes parties le constituant, on va pouvoir créer des bobines ou des tôles d’acier qui pourront être utilisé dans diverses industries.

En effet, l’acier produit est largement utilisé dans l’industrie automobile où il va être utilisé pour constituer de nombreux éléments du véhicule avec notamment les roues qui sont en général constituées de ce métal. De même, il est utilisé dans l’électroménager pour constituer de nombreuses parties de l’appareil compte tenu de sa résistance.

Dans l’industrie agroalimentaire, il représente les fameuses canettes de boissons qui se sont largement développées car cet article constitue aujourd’hui un des produits les plus achetés parmi les boissons car on lui reconnait son côté pratique. L’acier intervient aussi dans certaines parties du mobilier comme éléments de fixation par exemple.

D’autre part, il est utilisé pour construire les pylônes électriques, dans la constitution des bouteilles de gaz mais également pour le matériel agricole, aussi bien les machines que l’outillage. De même, l’acier entre dans la composition d’outils de jardinage ou d’une façon plus ludique, de boules de pétanque.

Prix de l’acier

prix de l'acier

En décembre 2014, le prix de l’acier s’établit à 644 dollars la tonne, soit 0,64 $ le kilo. En euro, cela représente 574,66 € la tonne et 0,57 € le kilo.

Vous pouvez aussi consulter les prix de ces métaux :